Sur le continent africain, on estime à 80 millions le nombre de personnes en situation de handicap. Personnes aveugles, invalides… ils sont encore bien trop nombreux à faire l’objet de discriminations qui les privent de leurs droits fondamentaux.
L’une des raisons pour ces discriminations : un bon nombre de croyances africaines subsistent toujours et entrainent donc une exclusion sociale, totale, des populations handicapées.
A cause de ces préjugés, ces mêmes personnes se retrouvent plus facilement confrontés à la pauvreté, à des problèmes de santé, ainsi qu’à des problèmes d’éducation.
Un manque de moyens pour réponde aux besoins des handicapés
Concernant l’accessibilité, la plupart des pays d’Afrique ont introduit des législations pour aider les personnes ayant un handicap, mais elles ne sont malheureusement pas toujours appliquées, faute de moyens.
Il n’est pas rare de voir aussi les projets de développement oublier de prendre en compte les besoins des handicapés.
Pour remédier à ces inégalités, nous mettons en place des actions humanitaires au Sénégal, avec de la sensibilisation, que ce soit au niveau des écoles, mais aussi de l’envoi de matériel pour faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap.