Selon l’OMS (l’Organisme Mondial de la Santé)plus d’1 milliard de personnes, soit 15% de la population mondiale, sont atteints d’un handicap. Nul doute alors que le handicap représente une part importante de la population, tout âge confondu. 

L’OMS reconnait une personne handicapée comme « une personne dont l’intégrité physique ou mentale est passagèrement ou définitivement diminuée, soit congénitalement, soit sous l’effet de l’âge ou d’un accident, de sorte que son autonomie, son aptitude à fréquenter l’école ou à occuper un emploi s’en trouvent compromises ».

Quelles sont les différentes formes de handicap ?

Pour comprendre le handicap, il est indispensable de connaître tous les différents types de handicap.

  • Handicap mental (ou déficience intellectuelle) : troubles de la compréhension, des connaissances et de la cognition.
  • Handicap moteur : mobilité réduite pour se déplacer, mouvoir des parties du corps ou réaliser des tâches manuelles.
  • Handicap cognitif ou psychique : problèmes relationnels, de concentration, ou troubles de l’attention. Il est la conséquence de maladies mentales.
  • Handicap sensoriel : avoir un ou plusieurs de ses sens atteints. On y retrouve la malvoyance, la surdité ou le mutisme.
  • Plurihandicap : définit une association d’atteintes sensorielles et/ou motrices de même degré. Ce qui rend donc impossible de déceler l’une plutôt que l’autre en déficience principale.
  • Polyhandicap : accumulation de plusieurs handicaps.

Les personnes handicapées rencontrent toutes sortes de problèmes, que ce soit au niveau de l’accessibilité, de l’insertion, ou bien du regard de la société.

Des lois veillent justement à ce que les personnes en situation de handicap aient les mêmes droits que les autres. Parmi elles :

  • celle du 10 juillet 1987, obligeant les entreprises d’au moins 20 salariés à employer au minimum 6% de personnes souffrant d’un handicap parmi leur personnel
  • celle du 11 février 2005, pour l’égalité des droits et des chances, pour financer la création de plusieurs milliers de places en institutions spécialisées, d’aménagements pour l’accessibilité des bâtiments et des transports en commun, ainsi pour verser des aides financières pour l’emploi d’une aide à domicile, l’achat d’un fauteuil roulant ou l’équipement d’un logement.

Laisser un commentaire