L’exclusion sociale accompagne malheureusement les personnes en situation de handicap depuis tant d’années. Dans de nombreux cas, cette exclusion sévit jusque dans le système scolaire.
Une fois de plus, en raison de la méconnaissance de certaines pathologies, les enfants handicapés se voient privés d’un parcours scolaire classique dans des classes ordinaires. Or nous savons tous que l’école est un lieu de socialisation, important dans la formation d’une personne et d’un citoyen.
Pour pallier cette exclusion dont les répercussions se ressentent jusque dans l’âge adulte, notre association s’est jointe au projet SHC INEFJA (Sensorial Handicap Cooperation, Institut National de l’Education et des Formation des Jeunes Aveugles).
Reprendre sa scolarité dans des classes inclusives
Le projet SHCINEFJA consiste à scolariser des enfants déficients visuels dans des classes inclusives.
Ces élèves bénéficient à certains moments de la semaine d’une prise en charge plus spécifique pendant laquelle ils apprennent à utiliser les différentes techniques de compensation existantes : apprentissage du braille, utilisation d’un cubarithme pour les mathématiques, etc.
Afin de poursuivre leurs scolarités, ces enfants sont ensuite admis dans des classes ordinaires.
Ainsi, afin de soutenir ces jeunes dans leurs parcours, nous avons fourni des équipements comme des tablettes, des poinçons et des lunettes correcteurs.
Actuellement, nous collectons des dons comme des vêtements, des livres en braille, des tablettes ainsi que de dons financiers afin de continuer à offrir du matériel pour que ces enfants étudient dans de meilleures conditions.